L’huile de fenugrec est utilisée depuis très longtemps dans le domaine de la beauté. Actuellement, elle ne cesse de gagner en popularité en raison de ses innombrables bienfaits. Elle s’utilise en effet comme soin capillaire et soin de visage, mais pas seulement.
Comme beaucoup d’autres huiles végétales, l’huile de fenugrec s’utilise pour soigner la peau. Elle peut ainsi s’appliquer à la peau du corps et du visage. Riche en acide gras, avec 43,9 % d’acide linoléique et de 39,30 % d’acide oléique, de vitamines et de minéraux, cette huile a une propriété nourrissante. Issue des graines de fenugrec, l’huile possède aussi des vertus régénérantes et assouplissantes. Ce qui veut dire qu’en plus de nourrir la peau, elle l’aide également à se renouveler sainement. Mais ce n’est pas le seul atout de ce produit naturel riche en antioxydants. Cette huile est aussi un anti-âge efficace qui est capable de protéger la peau contre les effets des radicaux libres. Elle prévient la formation des rides tout en évitant que celles existantes ne fassent effet trop rapidement. L’huile constitue un excellent soin pour les peaux matures, sèches, abîmées, irritées, sujettes à l’acné et à l’eczéma. Pour l’utiliser sur la peau, il suffit d’en appliquer une ou deux gouttes sur la zone à traiter et la masser doucement pendant quelques minutes.
Cette huile végétale peut aussi être intégrée dans une routine cheveux. L’utiliser en tant que soin capillaire permet en effet d’avoir une chevelure en parfaite santé. Grâce à ses acides gras, ses vitamines et minéraux, elle nourrit la fibre capillaire et renforce les cheveux depuis la racine aux pointes. C’est pourquoi elle est très préconisée pour faire des bains d’huile. D’ailleurs, c’est une huile efficace pour stimuler la croissance des cheveux. Pour profiter des bienfaits de ce produit sur les cheveux, il est conseillé de l’appliquer sur le cuir chevelu puis de le masser doucement. Ce cosmétique peut bien remplacer les produits antichute.
Grâce à l’huile de fenugrec, il est possible d’augmenter le volume de la poitrine sans passer par la chirurgie esthétique. Elle agit en effet en nourrissant et en raffermissant la peau. En application locale, l’huile de fenugrec participe à la fermeté et la tonicité de la poitrine. De plus, sa richesse en phyto-oestrogènes, des hormones végétales, favorise également la prise de poids. Ainsi, elle est recommandée aux femmes au régime qui ne veulent pas perdre un bonnet. Pour ce faire, il faut masser les seins avec l’huile de fenugrec une fois par jour et pendant 10 jours. Attention, ce produit est contre-indiqué chez certaines personnes, comme :